En cette période très particulière de ralentissement de l’activité,
voire même de fermeture de vos commerces, voici quelques conseils pour sécuriser vos points de vente et rester vigilants face aux escroqueries.
• Apposez à l'entrée de vos commerces et entreprises les pictogrammes relatifs aux systèmes d’alarme et de vidéoprotection dont vous êtes équipés (effet dissuasif).
• Signalez
tout comportement suspect en composant le 17 ou le 112 de jour comme de nuit.
• Relevez le maximum d'éléments si vous remarquez des individus suspects (moyens de locomotion utilisés, marque, type, immatriculation, couleur / nombre d'individus, signalement, comportement...).
• Signalez
tout vol, intrusion ou tentative en composant le 17 ou
le 112.
• Contactez le correspondant sûreté local pour toute problématique de sûreté ou pour signaler vos stocks de produits à forte valeur ajoutée.
• Prenez garde aux mails et appels téléphoniques malveillants. De nombreuses escroqueries ont été signalées (achat de masques et/ou de gel hydroalcoolique, etc.).
• IMPORTANT :
Profitant
de cette crise, certains individus usurpent la qualité de gendarme ou de
policier
Se protéger
• Augmentez la protection mécanique des accès (nombres d’accès, systèmes de fermeture).
• Favorisez
la surveillance naturelle (visibilité).
• Vérifiez
le bon fonctionnement des systèmes d'éclairage, d’alarme et de vidéoprotection.
• Diminuez le gain potentiel (stocks, fonds...).
• Rassemblez les valeurs et/ou les matériels sensibles dans les espaces les mieux sécurisés (sous alarme et/ou vidéoprotection).
• Vérifiez, régulièrement et de manière
aléatoire, que les locaux n’ont pas été visités.
En cas de comportement suspect ou de vol
1. Relevez le maximum d’informations afin d’identifier les rôdeurs, voire les auteurs de vols, cambriolages, escroqueries… :
- Moyens de
locomotion : type, marque, immatriculation, couleur...
- Individus
: nombre, comportement, localisation, heure des faits...
en Côte-d'Or en Saône-et-Loire
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